Ngolo Kanté, portrait d’un phénomène discret

Véritable chouchou des supporters de l’Equipe de France, Ngolo Kanté sait aussi être, malgré lui, un joueur apprécié de tous :des supporters étrangers, de ses coéquipiers et des joueurs adverses, du sélectionneur et des différents entraineurs qu’il aura croisé au cours de sa carrière.

Ngolo Kanté, portrait d’un phénomène discret

Ngolo Kanté, au-delà d’être un personnage atypique dans le football moderne, se démarque également par son parcours loin d’être commun. 

Natif de Paris et grandissant à Rueil-Malmaison, Ngolo fait ses premiers pas sur le rectangle vert à Suresnes.

Passé au travers des radars des centres de formation, le jeune joueur étale son talent et sa simplicité surclassant régulièrement ses adversaires comme ses partenaires. En équipe, ils atteignent le niveau de Promotion D’Honneur, et Ngolo Kanté, pourtant milieu central, marquera plus de 10 buts durant la saison.

Ses premiers pas dans le mon professionnel

En 2010, le club professionnel de l’US Boulogne Côte d’Opale, qui évolue alors en Ligue 2, obtient de recruter le jeune talent, pour son équipe réserve dans un premier temps.

Lors de la relégation du club en National, Ngolo, qui n’a alors que 20 ans, se voit offrir la possibilité d’évoluer avec l’effectif professionnel. Il saisira l’opportunité et ne quittera le 11 de départ qu’à de très rares occasions, lui qui est déjà reconnu pour son incroyable volume de jeu et ses capacités physiques hors pair.

Dès sa première saison professionnelle, Ngolo Kanté est nommé Meilleur Joueur du Championnat National, la 3ème division Française.

La révélation

Et puis tout s’enchainera très vite pour le joueur disposant de la double nationalité Franco-malienne. Repéré et courtisé par plusieurs clubs plus huppés que l’USBCO, Ngolo Kanté choisira de rejoindre à l’été 2013 le Stade Malherbe de Caen, club réputé pour son travail de qualité avec les jeunes.

Ngolo s’impose comme joueur clé de l’effectif Caennais en Ligue 2, et au terme d’une saison réussi pour les Normands, il se distingue en étant sélectionné dans l’Equipe Type de l’année.

L’apprentissage de la Ligue 1 est souvent délicat pour les jeunes joueurs, d’autant plus lorsqu’ils ne sont pas passés par un centre de formation. Tout y est différent, l’engagement, la vitesse d’exécution et d’enchainement, mais aussi la pression médiatique et le besoin de résultat pour un club promu.

Ses bouleversements ne perturbent pas le discret milieu de terrain, qui parvient comme personne à garder son calme sa concentration sur un terrain de foot. Ngolo fait parti des révélations de l’année en Championnat, et on lui prédit désormais un brillant avenir dans les plus grands clubs Européens.

Après avoir prolongé avec le SM Caen jusqu’en 2018, le joueur et les représentants du club s’accordent à accepter un transfert vers un club à plus grande envergure. Personne n’est dupe, Ngolo a déjà le niveau pour jouer au niveau supérieur et il serait égoïste de le retenir, d’autant plus que la somme demandée permettra à Caen de se renforcer et de se pérenniser en Ligue 1

Une ascension inarrêtable

Malgré l’intérêt de deux des plus grands clubs Français du moment (Lyon et l’Olympique de Marseille), ainsi que de grandes écuries Européennes, Ngolo et son entourage font le choix d’une progression étape par étape en signant à Leicester, modeste club de Barclay Premier League.

Comme à son habitude, le joueur trouve sa place dans l’entrejeu des Foxes et les observateurs Anglais tombent sous le charme de NG (son surnom en équipe de France). Auteur d’une saison remarquable, il joue un rôle majeur dans l’exercice exceptionnel réalisé par Leicester qui, déjouant complètement les pronostics, parvient à remporter le titre face aux nombreux cadors du championnat.

Lors de cette saison, en plus d’être Champion d’Angleterre, Ngolo Kanté est sacré « Meilleure Recrue du Championnat ».

Sur le toit du meilleur championnat d’Europe…

Son influence sur le jeu au plus haut niveau finit de convaincre les meilleures équipes d’Europe, qui sont prêtes à investir lourdement sur le milieu défensif. Et c’est Chelsea qui accueillera la préférence du joueur, en déboursant 38 Millions d’Euros.

Une fois n’est pas coutume, le costume est à la taille de NG, qui explose alors aux yeux de l’Europe. Chelsea devient champion d’Angleterre, offrant un deuxième titre d’affilée au désormais « Meilleur Joueur de Premier League ». Au terme de cette saison 2016-2017, Ngolo se voit dans la foulée décerner le titre France Football du meilleur joueur Français !

… Jusqu’au toit du monde

Cette saison 2016-2017 sera un vrai passage de cap dans la carrière de Ngolo Kanté, puisque Didier Deschamps décide de l’intégrer définitivement dans le 11 de l’équipe de France. En effet, appelé pour la première fois en Mars 2016, il restera barré en Equipe de France par Paul Pogba dans un système de jeu qui ne lui permet pas de s’imposer.

La suite, on la connait : Ngolo devient incontournable en Equipe de France et sait s’enquérir de mission pourtant presque impossible, comme éteindre Lionel Messi lors du Quart de Finale de la Coupe du Monde 2018. Cette prestation lui vaudra d’ailleurs la chansonnette désormais mythique à son effigie, sur les airs de « Les Champs Elysées », la célèbre oeuvre de Joe Dassin.

« Ngolo Kanté, Palalalala, Ngolo Kanté, Palalala. Il est petit, il est gentil, il a stoppé Léo Messi, bientôt sur les Champs Elysées Ngolo Kanté ».

Cet hymne à son effigie (remixé par les joueurs eux-même), ne manquera pas de l’embarrasser, lui qui préfère toujours rester dans l’ombre. A ce sujet d’ailleurs, une anecdote a participé à le faire apprécier de tous, suiveurs du foot ou non : lorsque Steven N’Zonzi est allé chercher le trophée de la Coupe du Monde dans les bras de ses coéquipiers, afin que NG puisse également en profiter quelques instants !

Suivez-nous aussi sur Instagram.
Retour à l’accueil.