5 matchs de Légende des Diables Rouges

Leader du Groupe 2 de la Ligue A dans la toute nouvelle compétition de la Fifa, la Ligue des Nation, les Diables Rouges surfent sur une très belle 3ème place à la dernière Coupe du Monde, leur meilleur résultat jamais enregistrés à ce jour.

Coupe du Monde réussie… à un détail près : cette opposition en demi-finale les opposant aux voisins Français. Le match ne restera pas dans les annales en termes de spectacles, s’agissant davantage d’une rencontre tactique qui a vu Les Bleus prendre le chemin de la Finale par le plus petit des écarts : 1-0.

L’ensemble du peuple Belge y a pourtant cru, faisant par moment mieux que jeu égal avec le futur Champion du Monde, en s’appuyant sur un jeu engagé et offensif mis en place par la bande à Roberto Martinez. La troisième place, récoltée au terme d’une confrontation parfaitement maitrisée face aux Anglais de Gareth Southgate, déjà battu quelques jours plus tôt, vient couronner une année 2018 qui aura vu l’arrivée à maturité de la génération dorée des Diables Rouges : Eden Hazard, bien sûr, mais également Lukaku, De Bruyne, Mertens, etc… définitivement parmi les meilleurs au monde à leur poste !

Mais les Diables Rouges n’ont pas débuté leur histoire cette année, et malgré quelques périodes de creux, ils ont connu des compétitions hautes en couleur.

Panorama sur 5 matchs inoubliables des Diables Rouges !

Belgique – Japon 2018, chronique d’un match fou

Restons dans l’ambiance de la récente Coupe du Monde en Russie. La Belgique, facilement qualifiée pour les 1/8 de finale de la compétition, s’est offert le luxe de battre l’Angleterre pour saisir la première place de son groupe avec une équipe largement remaniée (9 remplacements !), leur promettant une confrontation plus abordable.

Alors que l’Angleterre se prépare à un rude combat face à la Colombie, les Diables Rouges héritent du Japon en huitièmes de finale, un adversaire qui ne devrait pas leur poser de difficulté.

Mais c’est la stupeur qui s’empare des travées du stade de Rostov lorsque les Samouraïs Bleus punissent à deux reprises la défense Belge en contre, et mènent alors 2 buts à 0. Il ne reste à cet instant déjà plus que 35 minutes à jouer et les Diables Rouges ne sont pas vernis ce soir : Eden Hazard heurte le poteau, juste après le premier but Japonais, et Lukaku ne parvient pas à régler la mire.

Les hommes de Roberto Martinez ne se laissent pas abattre et, à force de persévérance, parviennent à remonter au score grâce à deux têtes rageuses du pilier Jan Vertonghen et du controversé Marouane Fellaini.

Le match ne perd pas en intensité et les deux équipes se créent des occasions dans cette confrontation qui devient irrespirable… Jusqu’à la dernière seconde, moment choisi par Nacer Chadli pour conclure une contre-attaque éclair, libérant tout un pays et faisant exulter Philippe Albert, l’ancien international et consultant de la RTBF : “JE L’AI DIT BORDEL, JE L’AI DIT”.

Notre tableau déco football Belgique-Japon

IMPRESSION ET SUPPORT:

Tableau imprimé sur une plaque d’Aluminium (Dibond 3mm). Ce support premium s’intègrera donc avec élégance dans votre intérieur.

Finition mate / Texture unique / Haute qualité d’impression / Accrochage et entretien facile.

Brésil – Belgique 2018 : l’ogre brésilien

Auteure d’un parcours épique en Russie, la sélection Belge ne s’est pas contentée de passer les tours les uns après les autres. Elle a décidé en plus de le faire de manière spectaculaire, en témoigne sa performance face au Japon, qui lui offre un quart de finale de prestige face au Brésil.

Tout connaisseur de Football sait qu’affronter le Brésil en Coupe Du Monde est toujours un match à la saveur particulière. La Seleçao fait toujours partie des favoris des compétitions auxquelles elle prend part, et cette Coupe du Monde n’y fait pas exception, comptant dans ses rangs les virtuoses Neymar, Coutinho et autres Willian et Gabriel Jesus.

Le Brésil semble prendre la main sur ce match et met les Diables Rouges sous pression. Cependant, les joueurs de Roberto Martinez inversent la tendance en contraignant Fernandinho à marquer contre son camp, et en doublant la mise à la 32e minute par Kevin De Bruyne.

Les Red Devils font preuve d’un froid réalisme et abordent la deuxième mi-temps avec la volonté de consolider leur avance. KDB et Eden Hazard sont intenables et font souffrir la défense Auriverde.

Renato Augusto redonne espoir aux Brésiliens en marquant à la 76e minute, mais le courage et la solidarité de l’Equipe Belge leur permet de réaliser un authentique exploit et de se qualifier pour les ½ finale de la Coupe du Monde !

Chez MaDecoSport on n’a pas de pitié, on aime remuer le couteau dans la plaie, du coup, on a créé un tableau décoratif du but contre son camp de Fernandinho. C’est le moment d’inviter ses potes brésiliens chez soi !

Notre tableau déco football Brésil Belgique

IMPRESSION ET SUPPORT:

Tableau imprimé sur une plaque d’Aluminium (Dibond 3mm). Ce support premium s’intègrera donc avec élégance dans votre intérieur.

Finition mate / Texture unique / Haute qualité d’impression / Accrochage et entretien facile.

Argentine – Belgique 86 : Un Maradona au sommet de son art

Rendez-vous au Stade Aztèque de Mexico pour une demi-finale du Mundial 86 qui s’annonce ardente.

Tenez-vous bien, les travées du stade tremblent sous les coups de tambours et les chants de 115 000 spectateurs, dont l’immense majorité est acquise à la cause des Argentins, toujours les premiers à faire les déplacements pour supporter l’Albiceleste.

115 000 personnes et autant d’amoureux du football qui s’apprêtent à assister à la première demi-finale de la Belgique, contre une Argentine qui, portée par El Pibe de Oro, cherche le titre, et rien que le titre.

Jusqu’à présent, le sélectionneur Argentin tâchait de mettre en place un bloc solide avant tout, mais la confrontation face à l’Angleterre, que seul le génie de Maradona a permis de vaincre, lui fait changer diamétralement ses préceptes. Ainsi, dès les premières secondes de jeu les Argentins se ruent à l’attaque et tentent de bousculer les Diables Rouges. Jan Ceulemans, emblématique capitaine, subit un tampon dès la 24e seconde de jeu. Un tampon signé Diego, déjà.

Les Red Devils se battent fièrement contre l’ogre Albiceleste et Pfaff repousse de nombreuses tentatives. Mais à la 51e minute, Maradona conclut une superbe action collective entamée par une passe aveugle de grande classe de la part de Burruchaga.

Alors que les Belges ont du mal à sortir la tête du seau, El Pibe de Oro s’empare du ballon à 30m du but de Pfaff, et vient le crucifier d’un intérieur du pied chirurgical après avoir passé en revue 4 défenseurs. Un des numéros de soliste que seul Diego sait alors concocter.

Les Diables Rouges se trouvent défaits en demi-finale de Coupe du Monde face à l’une des plus belles équipes d’Argentine de l’histoire, et aucun regret ne doit affecter ses troupes.

URSS – Belgique (3-4) : 1/8e CDM 1986

Qualifiés de justesse, en tant que meilleur 3e, pour les 1/8e de finale du Mundial 1986, les Diables Rouges peinent à trouver leur rythme dans cette compétition et des rumeurs font état d’une entente de groupe mitigée.

Les Russes, eux, viennent de finir premiers de leur groupe, en terrassant la Hongrie 6 à 0, et en disputant tous leurs matchs à l’Estadio de Leon Sanchez, le temple qui accueillera également ce 1/8 de finale.

La confrontation face à l’Equipe de Belgique ne devrait pas être un obstacle pour l’URSS, qui a fait le déplacement au Mexique pour gagner la compétition. A vrai dire, un monde semble séparer les deux sélections.

Guy Thys, sélectionneur des Red Devils, donnent sa confiance aux jeunes et aligne Enzo Scifo, Georges Grün, Stéphane Demol et Patrick Vervoort avec les piliers Eric Gerets, Jan Ceulemans et Nico Claesen.

Logiquement, les Soviétiques ouvrent le score avant la demi-heure de jeu par l’intermédiaire d’Igor Belanov. On s’attend alors à ce qu’ils déroulent, mais c’est le moment choisi par Jean-Marie Pfaff pour réaliser des parades d’anthologie et placer ce match au sommet de la pyramide de sa carrière.

Vaillamment, les Diables Rouges recollent au score par deux fois grâce à Scifo et Ceulemans, poussant les soviétiques en prolongation.

Boostés par une confiance invraisemblable, les Belges parviennent à scorer à deux reprises encore en prolongation, portant le score à 4 buts à 2 ! L’URSS ne pourra que réduire l’écart et se trouve, à la surprise générale, éliminée du Mundial 86.

Ce match reste, à ce jour, l’un des plus grands exploits du football belge, tant l’écart entre les deux Nations semblait immense.

MaDecoSport vous offre la possibilité d’acquérir le tableau décoratif du but de la victoire, signé Nico Claesen !

Notre tableau déco football URSS Belgique

IMPRESSION ET SUPPORT:

Tableau imprimé sur une plaque d’Aluminium (Dibond 3mm). Ce support premium s’intègrera donc avec élégance dans votre intérieur.

Finition mate / Texture unique / Haute qualité d’impression / Accrochage et entretien facile.

RFA – Belgique – Finale de l’Euro 1980

Pourtant entachée par divers scandales de corruption, l’Italie est choisie pour organiser ce qui sera le premier Championnat d’Europe des Nations comportant un système de Poules Qualificatives.

Alors que la Squadra Azzura ne montre qu’une pâle copie d’elle-même, les stades sonnent creux, les rencontres sont pauvres techniquement et l’engouement ne prend pas.

La RFA, au sommet de son art, parvient à se hisser en finale dans grande difficulté. Côté Diables Rouges, la talentueuse génération Pfaff, Gerets, Ceulemans et consors font preuve de la plus grande efficacité en se défaisant de l’Espagne, de l’Angleterre et de l’Italie, leur permettant d’atteindre, sans convaincre par le jeu, à la première finale de leur histoire.

Le match se déroule au Stade Olympique de Rome, tristement désempli pour l’occasion. Le jeu sur le terrain en est guère plus ambitieux et les deux équipes s’observent. La confrontation tactique tourne en faveur des allemands avec un très bel enchainement orchestré par le trio Schuster – Rummenige – Hrusbesch portant le score à 1-0.

Comme cela sera souvent le cas dans le futur, les Diables Rouges réagissent avec courage et portent plusieurs attaques sur le but de Schumacher, manquant de peu d’égaliser.

En deuxième période, Van Der Elst prend les défenseurs de la Mannschaft de vitesse et obtient un pénalty, transformé par son coéquipier Van Der Eycken.

Les Belges, survoltés par leur but égalisateur, sont à quelques centimètres de briser les rêves Allemands, mais, dans une fin de match complètement indécise, ces derniers marquent le but de la victoire et remportent ainsi l’Euro 2000. Les Diables Rouges sont passés si près du titre, cette compétition restera prometteuse pour la suite.

Suivez-nous aussi sur Instagram.
Retour à l’accueil.