Equipe de France – Revivez les matchs de légende des Bleus !

Alors que l’Equipe de France a plutôt bien démarré sa campagne dans la toute nouvelle “Ligue des Nations”, celle-ci boucle une année extraordinaire grâce à sa victoire en Russie pour la Coupe du Monde.

La toute nouvelle compétition de la Fifa a pour objectif de donner du sens aux confrontations Internationales entre deux grandes compétitions. Et pour cause : le Football a besoin d’enjeu pour rehausser le niveau des matchs, et ainsi, en commercialiser les droits. Les fans également s’y retrouveront certainement : quel match amical aura laissé un souvenir indélébile dans l’histoire de l’Equipe de France ? Quasiment aucun…

On se souvient avant tout des grandes oppositions à enjeu, où la dramaturgie ou le scénario a imprimé sa patte en rendant ces souvenirs heureux pour certains, malheureux pour d’autres.

La rédaction de MaDecoSport a souhaité vous faire revivre certains des plus grands matchs de légende de l’Equipe de France de Football. Pour le meilleur ou pour le pire.

France – RFA – Le drame de Séville

Comment pouvait-on parler de matchs légendaires sans débuter par cet affrontement entre l’équipe de France, surprise du mondial 1982, et la République Fédérale d’Allemagne, dont le nom seul suffit à les placer dans les favoris de toute compétition alors.

Le 8 Juillet 1982 restera pour toute une génération l’un des ascenseurs émotionnels les plus marquants de l’histoire du Supporter Français. Alors que l’Equipe de France est en train de créer l’exploit en tenant l’ogre allemand 1-1, un duel aérien entre le gardien Allemand Harald Schumacher et le joueur Français Patrick Battiston met le second à terre et le plonge dans le coma.

Ce qui sera rapidement baptisé “le drame de Séville”, aura rapidement vu l’Equipe de France, d’abord maintenir le score, marquer deux buts en prolongations pour perdre finalement aux Tirs au But… Au-delà de la défaite traumatisante, c’est la blessure de Battiston, son caractère violent et impressionnant qui marquera les esprits. D’ailleurs, l’arbitre n’a même pas sanctionné la faute et le gardien de la RFA déclara que ce n’était pas si grave, qu’il paierait une couronne à son bourreau du soir s’il le fallait… 

Michel Platini, qui connait là son premier long parcours dans une compétition internationale, qualifiera ce match comme le plus marquant de sa carrière.

Notre tableau déco football Michel Platini

IMPRESSION ET SUPPORT:

Tableau imprimé sur une plaque d’Aluminium (Dibond 3mm). Ce support premium s’intègrera donc avec élégance dans votre intérieur.

Finition mate / Texture unique / Haute qualité d’impression / Accrochage et entretien facile.

France – Italie 2006 : le dernier match du maestro Zidane

Les mots de Thierry Gilardi résonnent encore dans nos têtes. “Oh Zinédine, ouh Zinédine… Pas ça, pas aujourd’hui, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait”.

Encore une fois, cette confrontation entre deux rivaux historiques du football européen est un condensé des montagnes russes émotionnelles que peuvent connaître les amateurs de football… et les grands champions !

Sa panenka sur Buffon, son grand ami et ex-coéquipier, fut un chef d’œuvre… risquée mais l’image restera associée à Zidane. Puis, son carton rouge dans les arrêts de jeu pour un coup de tête sur Marco Materazzi, signifiant la fin de carrière du maestro. L’image de Zizou quittant la pelouse sans adresser un regard au trophée de la Coupe du Monde restera dans les mémoires.

On n’oubliera pas non plus la séance de Tirs Au But, sonnant le glas de la défaite de l’équipe de France, sur un tir imparable de Fabio Grosso dont vous pouvez vous procurer le tableau ici.

Notre tableau déco football Zinédine Zidane

IMPRESSION ET SUPPORT:

Tableau imprimé sur une plaque d’Aluminium (Dibond 3mm). Ce support premium s’intègrera donc avec élégance dans votre intérieur.

Finition mate / Texture unique / Haute qualité d’impression / Accrochage et entretien facile.

France – Brésil 1986 : le sommet du football

Voici ce que de nombreux observateurs de football appellent “Le Match du Siècle” quand il s’agit de se remémorer les matchs de légende de l’équipe de France.

Le temple du football qu’est le stade Jalisco de Guadalaraja accueille la plus belle affiche des quarts de finale de cette Coupe du Monde 1986. Les 65000 spectateurs ne le savent pas encore, mais ils vont être témoin d’un match d’exception.

Tentons un résumé concis de ce match :

  • Michel Platini fête ses 31 ans ce jour-là
  • 99% de l’affluence est composée de Brésiliens en extase
  • L’Equipe de France vient d’éliminer la grande Italie en huitièmes de finale
  • Les Auriverde mettent le pied sur le ballon en première mi-temps et ouvrent le score par Carreca
  • Le poteau sauve les Bleus d’un écart de deux buts
  • Platini égalise à la 40ème minute et enfile son costume de héros
  • Joël Bats a mangé du lion et effectue une prestation magistrale
  • Les deux équipes se préparent à se départager aux Tirs au But
  • Platini et Socrates manquent la cible lors de la séance de TAB
  • Luis Fernandez délivre les Bleus grâce à son Tir au But
  • Les Brésiliens applaudissent les Bleus lors de leur retour à l’hôtel
  • Pelé, lui-même, qualifie cette opposition de plus grand match qu’il ait vu jusqu’alors

Bonus de la rédaction de MaDecoSport : revivez le match en intégralité sur Youtube !

Nous vous invitons à découvrir notre collection de tableaux dédiés à cette Coupe du Monde 1986 : https://www.madecosport.com/?s=1986&post_type=product également marquée par l’inoubliable main de Dieu de Maradona !

France – Brésil 1998 : les (bons) coups de boule de Zizou

Parvenue en finale de “sa” Coupe Du Monde, l’Equipe de France est à une marche du sommet. Mais quelle marche !

En effet, avant d’arborer une première étoile sur son maillot, les Bleus devront se mesurer à l’un des plus impressionnant Brésil de l’histoire : Ronaldo, Rivaldo, Roberto Carlos (avant qu’il prenne un vent de Bernard Mendy), Cafu, Bebeto, Leonardo, etc…

Le Stade de France, construit pour l’occasion, est Bleu Blanc Rouge et les 80000 chanceux accompagnent unanimement La Marseillaise. Déjà, il y a quelque chose de magique dans l’air…

Les brésiliens se procurent plusieurs occasions mais se font surprendre par un corner concédé par Roberto Carlos. Emmanuel Petit se charge de le tirer et trouve la tête de Zidane au premier poteau qui trompe Taffarel.

Quelques minutes plus tard, les Auriverde tentent de réagir mais Fabien Barthez s’impose spectaculairement face à Ronaldo, et cette opposition devient l’une des images du Mondial.

Alors que la mi-temps approche, un nouveau corner est offert à l’Equipe de France, dont se charge Youri Djorkaeff. A nouveau, le coup de pied arrêté touche sa cible avec Zidane au premier poteau… But ! Avant le match, Aimé Jacquet avait insisté sur les manquements brésiliens dans cette zone de jeu, la tactique se sera avérée payante.

Malgré plusieurs tentatives Brésiliennes pour revenir au score, l’Equipe de France est dans un état de grâce ce soir-là et profite d’une contre-attaque en fin de match pour marquer un troisième but à Taffarel, grâce à Emmanuel Petit sur une passe de Patrick Vieira.

Pour retrouver tous les tableaux décoration liés à cette Coupe du Monde 1998, c’est par ici :

https://www.madecosport.com/?s=coupe+du+monde+1998&post_type=product

Notre tableau déco football France 98

IMPRESSION ET SUPPORT:

Tableau imprimé sur une plaque d’Aluminium (Dibond 3mm). Ce support premium s’intègrera donc avec élégance dans votre intérieur.

Finition mate / Texture unique / Haute qualité d’impression / Accrochage et entretien facile.

France – Brésil 2006 : quand le plus brésilien ne jouait pas en jaune

Après le fiasco de la Coupe Du Monde 2002 et l’échec de l’Euro 2004, les Bleus ont à cœur de réaliser un grand mondial chez son meilleur voisin et pays hôte : l’Allemagne. Cette équipe de France là est composée en partie de joueurs ayant tout remporté par le passé. Et cette compétition est annoncée comme étant la dernière d’une génération dorée.

Côté Français, Zidane (de retour après une retraite avortée), Thierry Henry, Fabien Barthez, Lilian Thuram, Claude Makélélé et Willy Sagnol sont présents.

Chez les Brésiliens, la composition d’équipe donnerait le vertige à n’importe quel sélectionneur : Ronaldo, Ronaldinho, Kaka, Juninho, Adriano, Roberto Carlos, etc… S’apprêtent à prendre leur revanche sur la finale perdue en 1998.

Les deux équipes se rencontrent cette fois-ci pour obtenir une place en demi-finale, pour ce que tous les observateurs appelleront “La vraie finale du Mondial”.

Zizou affiche un niveau exceptionnel dans ce match qui se déroule dans l’enceinte de Francfort, et c’est certainement le meilleur match de sa carrière. Toute la planète foot s’attendait à voir un festival de “joga bonito” de la part des artistes auriverdes. Mais le chef-d’œuvre sera bien “bleu” ce soir-là.

Zidane en profite même pour offrir une passe décisive sur coup-France à Thierry Henry, qui trompe un Dida, abandonné par sa défense, à bout portant.

L’Equipe de France se qualifie en s’imposant 1-0 et affrontera le Portugal 4 jours plus tard à Munich pour tenter de se hisser en Finale.