Alphonse Areola, solide première en Equipe de France

Dans la carrière d’un joueur professionnel, il est des dates qui traduisent un changement de dimension. Et ce 6 Septembre 2018 en est résolument un pour Alphonse Areola, qui a fêté sa première sélection avec l’Equipe de France, face à l’Allemagne.

Sa première en A est une réussite totale puisqu’il réalise de nombreux arrêts décisifs (on dénombre pas moins de 6 parades !) et pour le moins spectaculaires face à des Allemands ayant à cœur de dominer le nouveau Champion du Monde dans la Ligue des Nations.

Bref, un Champion du Monde sans jouer qui réalise une prestation de Champion du Monde !

La rédaction de MaDecoSport vous propose un retour sur sa prestation en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=MBBhMQ4PYU8

Considéré depuis plusieurs années déjà comme le futur protecteur des cages tricolores, Alphonse Areola se doit de prendre son mal en patience face à l’expérimenté Capitaine Hugo Lloris, valeur sûre des Bleus depuis 2008, et derrière le numéro 2 officiel : le talentueux et très respecté Steve Mandanda, homme apprécié aussi bien par ses pairs que par Didier Deschamps.

Jeune et déjà décisif

Précoce, doté d’un physique et d’une envergure impressionnante pour son jeune âge, Alphonse Areola est sélectionné dans toutes les catégories de Jeunes en Equipe de France à partir de ses 15 ans.

Après avoir disputé l’Euro 2010 avec les U17 et l’Euro 2012 avec les U19, “Superstar” (son surnom à l’INF Clairefontaine quelques années plus tôt) offre le titre de Champion du Monde à l’Equipe de France U20 en 2013 (avec notamment Paul Pogba et Florian Thauvin).

En club, Alphonse effectue ses premiers pas au Paris Saint Germain, dont le premier match professionnel remonte au 18 Mai 2013, face à Brest, alors qu’il n’a que 20 ans.

Afin de lui permettre de s’aguerrir, le Paris Saint Germain va le prêter à plusieurs reprises.

Lens : une saison en apothéose

Arrivé au RC Lens pour assurer la rotation de l’expérimenté Rudy Riou, le jeune gardien Parisien s’impose rapidement comme titulaire indiscutable grâce à des performances et haute volée, permettant aux Nordistes de jouer les premiers rôles en Ligue 2 et de tenir leur statut de prétendant sérieux à la montée.

Le portier des Sang et Or maintien son niveau sur l’ensemble de la saison et permet au RC Lens d’obtenir sa promotion à l’étage supérieur. Alphonse Areola, lui, est sacré meilleur gardien de Ligue 2, à 21 ans seulement.

A Bastia, la poursuite de l’apprentissage du haut niveau

Auteur d’une saison solide dans l’antichambre de la Ligue 1, le Paris Saint Germain souhaite logiquement faire évoluer son gardien dans l’élite la saison suivante. Chouchou du public Lensois, Alphonse, le PSG ainsi que le Racing s’accordent sur un nouveau prêt, mais l’incertitude quant à la validation de la montée du club en L1 pousse les dirigeants de la Capitale à trouver un accord avec un autre club.

C’est donc en Corse qu’atterrira Alphonse Aréola, dans un club qui devra lutter pour rester en Ligue 1 : le Sporting Club Bastia.

S’attendant à une saison difficile, le club de l’île de Beauté connaitra finalement une saison haute en couleur. En championnat, une honorable 12e place vient valider l’objectif principal du club qui était de se maintenir. Le club se soutiendra d’une inattendue victoire contre le PSG, 4 buts à 2.

Les Corses vibreront grâce aux performances de l’équipe en Coupe de La Ligue. Auteur d’un très bon match, dont un arrêt décisif d’Alphonse Aréola dans l’épreuve des Tirs au But, le Sporting atteint la Finale de la compétition… durant laquelle ils s’inclineront finalement face au PSG.

Villaréal pour une première expérience Européenne

Valider deux belles saisons dans des clubs modestes de Ligue 1 est apprécié de la part des dirigeants Parisiens, qui continuent à croire en Alphonse. Et toujours dans l’optique de la poursuite de son apprentissage, ils envoient leur pépite découvrir La Liga espagnole dans un club ambitieux qui joue la Coupe d’Europe.

Alphonse Aréola profite alors d’un coup du destin avec la blessure de l’habituel titulaire, et prend part à la grande majorité des matchs du Sous-Marin jaune : 37 matchs, dont 32 en Liga et 5 en Europa League.

Le gardien Parisien réalise une fois encore une saison complète, et s’attire les louanges des supporters comme des journalistes. Elu “Joueur du Mois” en Janvier, il est décisif à plusieurs reprises contre Naples en Europa League et permet au club d’accéder aux huitièmes de finale de la compétition. Enfin, il bat le record d’invincibilité pour un gardien à Villareal, en n’encaissant aucun but durant 620 minutes (soit plus de 10 heures !)

Un retour à Paris très attendu

Son retour dans la Capitale est attendu par les observateurs du foot, à qui sa très belle saison en Liga n’aura pas échappé

C’est donc lors de la saison de 2016-2017 que le Titi Parisien retrouve son club d’origine, après avoir validé de haute volée ses trois expériences de prêt.

Unaï Emery l’intègre à l’effectif avec l’objectif de disputer la place de l’actuel Numéro 1 et international Allemand : Kevin Trapp. Alphonse Areola se contentera de quelques apparitions, principalement en Coupes et Ligue des Champions, dans laquelle il effectue quelques performances remarquées.

C’est finalement lors de la saison 2017-2018 qu’il gagnera sa place de titulaire indiscutable, et atteint le sommet de sa jeune carrière en étant convoqué par Didier Deschamps en Equipe de France parmi le groupe qui s’envolera en Russie disputer la Coupe du Monde.

Sa bonne humeur et son niveau affiché durant le rassemblement valident l’idée qu’il représente le futur des Bleus. Auteur de ses deux premières sélections, Alphonse Areola est désormais parti pour écrire son avenir en Bleu. Derrière Hugo Lloris pour l’instant, mais on sait le Parisien patient et nul doute qu’il saura faire preuve de beaucoup d’humilité en attendant son heure !

MaDecoSport vous a concocté ce très chouette Tableau décoratif de la prestation du gardien Parisien et ses 6 arrêts contre l’Allemagne.

N’est-ce pas le cadeau idéal pour un amateur d’Alphonse Aréola ?

Notre tableau déco football Alphonse Areola

IMPRESSION ET SUPPORT:

Tableau imprimé sur une plaque d’Aluminium (Dibond 3mm). Ce support premium s’intègrera donc avec élégance dans votre intérieur.

Finition mate / Texture unique / Haute qualité d’impression / Accrochage et entretien facile.